Nos amis à quatre pattes et le chocolat

Nos périodes de célébrations sont aussi une période de danger pour nos chers compagnons. En effet un mets que nous apprécions particulièrement et que nous recevons en quantité aux périodes de fêtes (Noël ou Pâques ...) peut leur être fatal, C’EST LE CHOCOLAT.

Est-ce que le chocolat est bon pour mon chien ou mon chat?

L’intoxication du chien ou du chat est due à la théobromine contenue dans le cacao.

La dangerosité du chocolat dépend de la concentration en cacao du chocolat et de la quantité ingérée. Le chocolat noir étant plus dangereux que le chocolat au lait alors que le chocolat blanc est presque inoffensif.

Il faut savoir qu’il y a un effet cumulatif, des signes cliniques peuvent apparaissent après l’ingestion de plusieurs petites doses sur un court laps de temps.

Les signes cliniques vont de simples troubles digestifs à la mort en passant par des signes neurologiques et cardiaques en fonction de la concentration de théobromine ingérée par kg.

 

Que faire en cas d’ingestion?

Il faut dans un premier temps contacter un vétérinaire, il déterminera la dose toxique approximative que votre compagnon a ingéré et si votre animal est en danger.

Si la dose est toxique, il sera nécessaire de l’amener à une clinique vétérinaire.

Soit l’ingestion est récente, il est possible de faire vomir votre animal pour éliminer le plus possible de chocolat dans l’estomac.

Soit l’ingestion est ancienne (plus de 2 heures), votre animal doit être hospitalisé pour le traitement des signes cliniques et la facilitation de l’élimination de la théobromine de l’organisme . En effet il n’existe pas d’antidote à la théobromine, la guérison dépend de plusieurs facteurs (doses ingérée/kg, âge, état de santé, durée avant la prise en charge…).

La vigilance est donc de mise pendant ces périodes festives pour éviter que la fête tourne au drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *